C'est en 1992, suite à une belle rencontre avec Jacques MALCOSTE, que j'ai découvert ce qui est devenu la passion d'une vie, "le Triathlon".
Rapidement pris dans l'engrenage de cette passion à une époque où les structures et les coaches ne couraient pas les rues, j'ai compris qu'il allait falloir me former au plus vite pour approfondir mes connaissances afin de ne pas perdre de temps dans mon évolution!
En parallèle de ma carrière sportive, est née une autre passion "le coaching".
Depuis 1996, mon diplôme d'Entraîneur Fédéral de Triathlon en poche, j'ai proposé mes services d'entraîneur et de Conseiller Technique à de multiples triathlètes et structures diverses.
1996, année de mon premier LD à Vouglans.
Après 4 années passées au club d'Amiens Natation Triathlon, c'est en 1997 que les dirigeants du club le Plessis-Robinson me proposent de tenter l'aventure du championnat de France des clubs première division avec des garçons comme Lothar LEADER, Mickael BRUCKER...
En 1997, j'ai obtenu le BEESAN (Brevet d'état d'éducateur sportif des activités de la natation) spécialité entraînement et performance, puis l'année suivante c'est Agnes MAHEY, alors présidente de Beauvais Triathlon et de la Ligue de Picardie de Triathlon, qui me proposa de rejoindre ce club pour la création d'une équipe dans le but d'envoyer un garçon et une fille aux Jeux Olympiques. Retour donc dans ma région natale au sein du Beauvais Triathlon pour 9 années d'aventure.
les saisons se sont enchaînées avec une progression régulière sur courte distance, des victoires de plus en plus fréquentes à travers la France ( Toulouse, le Triathlon des Ardennes les Vieilles Forges, Etaples, Beauvais, Pont Audemer, Arques la Bataille...)
Coté job, j'occupais en parallèle un poste d'éducateur sportif au sein de la ville de Beauvais, puis j'offrais mes services à une dizaine de personnes pour leur programmation et planification d'entrainements depuis 1996.
A partir de la saison 2000, malgré une préparation accès sur le CD, je choisis de participer et de m'orienter progressivement vers le longue distance à une époque ou-ceux ci n'étaient pas encore si fréquent que cela en France.
Toujours en 2000, j'obtiens une 7ème place encourageante au Triathlon longue distance de Pau, (les 5 premiers Français étaient sélectionnés pour le collectif France et les Championnats du monde LD, je termine 6ème Français), puis un titre de Vice Champion de France par équipe obtenu à Nice cette même année avec Xavier GALEA et Laurent JENSELME sur le format que l'on appelait C 4/120/30.
Cette même année, je postule pour le poste de Conseiller Technique de la Ligue de Picardie de Triathlon.
Une fois nommé à ce poste, j'ai pu consacrer 100% de mon temps à cette passion dans une ligue où tout restait à faire!
De ce fait, je retourne vivre dans ma ville d'origine à Amiens, ou je crée un groupe d'entraînement ouvert aux jeunes de la ligue venus y faire leurs études, et en profite pour relancer mon club d'origine en tant que conseiller technique et entraineur de celui ci, qui était tombé au plus bas, avec l'aide de quelques amis (Maurice BOULOT, Sébastien REGNAUD ...entre autres).
Ce club passera de 15 licenciés à 70 en deux ans avec une équipe garçons qui atteint la 2ème division et une équipe filles qui atteint la 1ère division.
Durant ces quelques années au sein de la ligue, j'entrainais individuellement une vingtaine de personnes.
L'équipe jeunes de la Ligue obtint deux podium en Coupe de France des ligues, et j'ai eu également la tâche d'organiser diverses manifestations comme les Aquathlons des plages ou encore le championnat inter régional jeunes qui en regroupa 400 venus de Normandie, ile de France, Picardie et du Nord-Pas-de-Calais.
Malgré ces diverses activités, je pratiquais la compétition avec l'objectif de toujours repousser mes limites.
En 2003, je termine 7ème des Championnats de France élite, (5ème jusqu'aux deux derniers kilomètres, victime d'une insolation)
L'avenir se présentait au mieux!
Fin 2003, une mauvaise chute venait perturber tous mes plans! Après cela, l'envie de revenir sur la bonne pente était là mais les séquelles revenaient trop régulièrement contrarier mes objectifs sportifs. Ce fut un nouveau tournant dans ma vie.
J'ai toujours su que dans le sport tout peut s'arrêter du jour au lendemain au moindre pépin inattendu, le plus difficile étant de l'accepter!
En 2004, toujours avec le souhait d'approfondir mes connaissances, j'ai obtenu mon Diplôme Universitaire de Préparation Physique préparé en MASTER II UFR STAPS de Lille.
Cette même année, je reprends le chemin de l'entraînement le couteau entre les dents, motivé comme jamais malgré la charge de travail à digérer ainsi que la patience pour revenir au niveau initial d'avant accident!
Trois mois après, dés la première course de la saison j'obtiens une deuxième place au Triathlon de Beauvais, laché en course à pieds par le Belge Axel ZEEBROCK et devant Cyril MAZURE, membre de l'équipe de France CD puis LD, qui partait la semaine d'après disputer la Coupe du Monde d'Ichigaki en vue de marquer des points pour les JO.
Pari relevé, j'avais réussi à revenir à un niveau correct. Le problème majeur étant la récupération de tous ces événements, il m'était devenu très difficile d'être régulier au niveau de mes résultats. Entre le travail, l'entraînement, essayer de gérer les séquelles encore douloureuses et le nouveau projet qui me trottait dans la tête, ça devenait très compliqué.
En 2005, je décide de mettre en place ce nouveau projet de création d'entreprise et je pars m'installer en Baie de Somme.
Je quitte la Ligue de Picardie de Triathlon et le club de Beauvais et je crée en parallèle le Team Triathlon Baie de Somme, suivi par les garçons que j'entrainais à l'époque, preuve de la confiance qu'ils m'ont accordée!
J'essaie de continuer à m'entrainer un minimum jusqu'en 2007 et ma participation à la finale mondiale d'half ironman en Floride où je termine 54ème.
En parallèle, j'organise de nouvelles épreuves en baie de somme, le 10kms de la baie de somme, le run and bike et le trail de la baie de somme.
Pour l'équipe du Team tout s'enchaîne très vite, 3ème division, 2ème division, 1ère division en trois ans.
M'ont rejoint dans ce projet des garçons de renom tel que Sergey YAKOVLEV Champion d'Europe de Duathlon, Bryane KEANE 8ème des Championnats du Monde de Triathlon Sprint, Aaron ROYLE Champion du Monde CD U23 2012, Miguel ARRAIOLOS Champion du Monde U23 de Duathlon, Fabien GUERINEAU 9ème des France LD élite 2012 et 14ème sur CD, Duarté MARQUES 8ème des Championnats du Monde LD 2012, mais encore Massimo DE PONTI, Tony BAHEUX, Gwendal Mannabre, Rhys DAVEY, Jorge NARANJOT , Andréa SECCHIERO, Yvan kALASHNIKOV, Stas KRYLOV, et maintenant Roman KOROL, Nick KASTELEIN...
Plus de 20 ans après, 250 Triathlons (dont quelques duathlons), 104 podium dont plus de 60 victoires et toutes ces aventures humaines et professionnelles, j'ai décidé d'élargir mon champ d'action en créant ce site internet et en proposant mes services pour la première fois à des personnes extérieures aux structures dans lesquelles j'ai travaillé ou que j'ai créées!
Je vous laisse donc découvrir ce site, et si vous pensez que je peux contribuer à réaliser vos projets sportifs, pour votre club, pour un stage, je reste à votre disposition afin de vous donner tous les renseignements utiles!
|